Les Femmes Invisibles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Femmes Invisibles

Forum d'informations et de discution, de l'association Le Soleil Blanc pour femmes en détresse
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Mozambique : Les pratiques illégales à l’égard des femmes

Aller en bas 
AuteurMessage
Claudine
Admin
Claudine


Nombre de messages : 179
Age : 71
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 20/06/2007

Mozambique : Les pratiques illégales à l’égard des femmes Empty
MessageSujet: Mozambique : Les pratiques illégales à l’égard des femmes   Mozambique : Les pratiques illégales à l’égard des femmes Icon_minitimeJeu 21 Juin - 19:36

La FIDH et son organisation membre au Mozambique, la Ligue mozambicaine des droits humains (LMDH) se félicitent des recommandations que vient d’adopter le Comité des Nations unies pour l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (Comité) à l’intention des autorités mozambicaines.


A l’occasion de la 38ème session du Comité, la FIDH et la LMDH avaient soumis aux experts indépendants le composant un rapport alternatif à celui de l’Etat mozambicain, mettant en évidence la persistance de pratiques illégales et discriminatoires à l’égard des femmes au Mozambique, des préoccupations largement reflétées dans les conclusions du Comité.

Le Comité s’est en effet dit très préoccupé par la prévalence des violences perpétrées à l’égard des femmes, en insistant sur les violences domestiques encore largement répandues dans le pays. Par ailleurs, il s’est inquiété de l’existence de la traite des femmes dont le corollaire est presque systématiquement la prostitution forcée et la persistance des mariages forcés.

« Ces pratiques traditionnelles légitimées par une vision patriarcale de la société résultent souvent du vide juridique qui les entoure. Ainsi, comme préconisé dans notre rapport alternatif, le Comité a exhorté l’Etat mozambicain à adopter dans les plus brefs délais le projet de loi sur les violences domestiques en insistant sur la nécessaire répression du viol conjugal. Par ailleurs, il a appelé à la promulgation rapide d’une loi réprimant la traite des femmes incluant des mesures de prévention ainsi que des sanctions à l’encontre des responsables. Les experts ont soulevé l’importance d’une réelle prise en compte des effets néfastes des mariages forcés et demandé que soit mis un terme à cette pratique », a déclaré Sophie Bessis, secrétaire générale adjointe de la FIDH.

Les experts du Comité ont également déploré la permanence de discriminations de fait entravant l’application effective des lois censées garantir les droits des femmes. Ils se sont notamment dits préoccupés par la pérennité des mariages précoces et de la polygamie, pratiques pourtant proscrites par le nouveau Code de la famille.

Le Comité a appelé le Mozambique à accroître les efforts visant à développer de vastes campagnes de sensibilisation des populations aux dispositions en faveur des femmes contenues dans le nouveau Code de la Famille.

Enfin, le Comité a insisté sur l’importance de mettre en place des dispositifs visant à faciliter l’accès des femmes à la justice, notamment pour faire valoir leurs droits garantis par les différents instruments de protection des droits des femmes ratifiés par le Mozambique, telle la Convention CEDAW.

« Bien que des progrès législatifs aient été accomplis, les femmes au Mozambique continuent de souffrir de graves discriminations. Il est urgent que le pays mette en place des campagnes de sensibilisation pour informer les femmes de leurs droits. Nous appelons les autorités mozambicaines à diffuser le plus largement les recommandations adoptées par le Comité, et à les mettre pleinement en oeuvre », a déclaré Maria Alice Mabota, Présidente de la LMDH.

(source : http://www.fidh.org/ )
Revenir en haut Aller en bas
https://lesfemmesinvisibles.exprimetoi.net
 
Mozambique : Les pratiques illégales à l’égard des femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La situation des femmes du Niger
» RDC La situation des femmes
» Les femmes et la guerre
» Les femmes invisibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Femmes Invisibles :: Femme en danger :: Femmes oubliées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser