Les Femmes Invisibles

Forum d'informations et de discution, de l'association Le Soleil Blanc pour femmes en détresse
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les droits s'accordent aussi au féminin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claudine
Admin
avatar

Nombre de messages : 179
Age : 64
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Les droits s'accordent aussi au féminin   Ven 22 Juin - 17:17

"Les droits fondamentaux des femmes et des fillettes font inaliénablement, intégralement et indissociablement partie des droits universels de la personne. L'égale et pleine participation des femmes à la vie politique, civique, économique, sociale et culturelle au niveau régional et international, et l'élimination de toute forme de discrimination basée sur le sexe sont des objectifs prioritaires de la communauté internationale "

Au cours de cette dernière décennie, grâce aux efforts fournis par les femmes, la violence à l'égard des femmes a été reconnue comme une violation des droits de l'Homme. Auparavant, la communauté internationale considérait la violence à l'égard des femmes comme une affaire privée, entre les individus, et non comme un problème relevant des droits de l'Homme et donc du domaine public, nécessitant des réponses de la part des gouvernements et de la communauté internationale. Aujourd'hui, il existe de nombreux engagements au niveau international, qui visent à examiner la question de la violence à l'égard des femmes en tant que droit de l'Homme. L'élimination de la violence à l'égard des femmes a été l'un des thèmes les plus importants de la Quatrième conférence mondiale sur les femmes, tenue à Beijing en 1995. La Déclaration et le Programme d'Action, adoptés lors de la Conférence Mondiale, note que la violence à l'égard des femmes dérive essentiellement des rapports de force historiquement inégaux entre les hommes et les femmes, rapports qui ont donné lieu à la domination des femmes par les hommes, à leur discrimination et qui constituent un obstacle à leur avancement. Aujourd'hui, la Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes adoptée par l'assemblée générale des Nations unies définit la violence comme " tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ".

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

Le 8 mars, on fête les femmes !

La journée internationale de la femme est une journée militante et festive à la fois, destinée à rappeler à tous les machos de la terre que la femme a des droits, elle aussi ! Rappelons que dans de nombreux pays, si la loi affirme le principe d'égalité entre les hommes et les femmes, la pratique, quant à elle, est loin d'être irréprochable. Nous savons tous, par exemple, que les femmes sont généralement moins bien payées que les hommes à travail égal et qu'elles sont loin d'avoir terminé leur journée de travail une fois rentrées à la maison.

Messieurs, un petit effort !

Si les femmes ont droit à une journée par an, la fête des hommes, en revanche, c'est toute l'année ! Alors pour une fois, messieurs, faîtes un petit effort. Attention, il ne s'agit pas de reprendre ensuite vos mauvaises habitudes, mais plutôt de profiter de cette journée pour prendre de bonnes résolutions. Ainsi, commencez par vous persuader que certains gestes, loin de vous faire perdre votre virilité, contribueront à l'harmonie du foyer mais aussi à votre rayonnement personnel, comme de :
- repasser vos chemises vous-même
- passer l'aspirateur plus d'une fois par mois
- faire la vaisselle de temps en temps
D'avance, vos mères et vos compagnes vous en remercient !


MEXIQUE
en 10 ans , des centaines de femmes ont été martyrisée et assassinées en toute impunité, certaines ont été enlevées et ont disparues, d'autres agressées sexuellement - Le délit du mépris Ces jeunes femmes n'ont pas de pois au sein de la société, elles ne représentent aucun enjeu politique pour les autorités mexicaines.

ESPAGNE

La violence domestique touche deux millions d'Espagnoles, un chiffre inquiétant, une réalité consternante.

ALGERIE

Violences familiales, les algériennes restent victimes de brutalité au sein de la famille, dans leur couple et même au travail. L'incurie des pouvoirs publics, la fragilité des associations et le maintien d'un Code de la famille inique privent les femmes de toute possibilité de recours. Tout petit le garçon apprend à être viri tandis que la fille est dressée pour les tâches ménagères, y compris par sa mère. Elle apprend à se taire et à devenir une femme honorable .

MAROC

Le code de l'infamie, en cas de divorce le logement est automatiquement attribué à l'homme, un homme peut épouser plusieurs femmes, un époux peut divorcer de façon unilatérale et par sa seule volonté etc etc ....

Combien d'autres exemples ......!

Il y a des pays européens qui n'ont pas de législation sur les violences conjugales, les lois sur le viol diffèrent d'un Etat à un autre, les droits à l'avortement et les législations sur la prostitution restent également des problèmes majeurs.

Une route encore longue .....!

_________________

Présidente de l'association HSF/Le Soleil Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesfemmesinvisibles.exprimetoi.net
 
Les droits s'accordent aussi au féminin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voilà, j'suis là aussi
» Lève-toi, tiens-toi debout, bats-toi pour tes droits
» Le préservatif féminin
» L'eau potable art31 déclaration univers droits l'homme
» Saint Mandrier , c'est toujours aussi joli.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Femmes Invisibles :: Femme en danger :: Les droits de la femme-
Sauter vers: